On en sait un peu plus sur les modalités et le calendrier du dispositif sanitaire qui sera mis en place localement en prévision du déconfinement progressif.
Le 11 mai approche à grands pas et, avec lui, les nombreuses incertitudes qui entourent les conditions dans lesquelles le déconfinement de la population va être organisé dans les territoires. Ce mardi après-midi, le premier ministre Edouard Philippe a dévoilé devant les députés de l’Assemblée nationale les grandes lignes du plan qui encadrera, secteur par secteur, la mise en œuvre de cette nouvelle étape décisive dans la gestion de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19, ce coronavirus venu de Chine en début d’année.
En quelques semaines, le port du masque est devenu l’un des gros enjeux à relever pour prévenir les risques de contamination dans tous les contextes de la vie courante (école, travail, shopping, transports en commun) : lors de sa déclaration du 15 avril, le président de la République avait clairement associé cet équipement au respect le plus strict des mesures de distanciation sociale et de « gestes barrières ».
30 000 masques pour enfants
Sur le terrain, les collectivités locales ont été invitées à prendre le relais de la parole élyséenne : dès le 17 avril, la Ville d’Angers avait annoncé une prise de commandes de plusieurs dizaines de masques « alternatifs » auprès d’une entreprise du département, homologuée par la Préfecture pour réaliser ce type de productions. L’objectif étant d’équiper « tous les angevins », y compris les habitants de l’agglomération, avant la date cruciale du 11 mai.
A l’occasion d’un conseil municipal « virtuel » réalisé lundi, les élus ont précisé les contours de ce dispositif inédit: on sait que 310 000 exemplaires (dont 160 000 réservés à la ville-centre) seront fournies et que leur distribution gratuite débutera sans doute à partir de lundi prochain, le 4 mai. L’identification de l’ensemble des destinataires (par foyer) se fait à partir des listes électorales mais aussi des données collectées par le réseau des pharmacies via les cartes vitales. Lundi, le maire Christophe Béchu s’exprimera officiellement : il précisera sans doute les modalités précise dans lesquelles les habitants auront la possibilité de se procurer ces masques en tissu lavable et réutilisable à volonté (A Rennes, par exemple, des points de distribution spécifiques vont être déployés dans chaque quartier).
Pour info : la commande globale passée à l’échelle de l’agglomération comprend 30 000 masques adaptés à la morphologie des enfants de moins de 8 ans (78 000 €HT pour l’Agglo). A Angers, pour un total de 160 000 unités, la facture s’élève à 223 500 euros HT.