Alors qu’une grosse manifestation régionale se profile à Angers, le Préfet de Maine-et-Loire a défini un périmètre de sécurité dans lequel le défilé n’aura pas le droit de pénétrer.
Depuis le début de semaine, les réseaux sociaux, et Facebook en particulier, relaie un appel à manifester lancé par des gilets jaunes de Loire-Atlantique qui cherchent à organiser un rassemblement régional, non pas à Nantes, mais dans les rues d’Angers, samedi 19 janvier. Devant la perspective d’une action d’ampleur, irriguée par les cinq départements des Pays de la Loire, la Préfecture du 49 a préféré prendre les devants : un communiqué, publié jeudi par le représentant de l’Etat, Bernard Gonzalez, donne le détail d’une série de mesures sécuritaires destinées à prévenir l’immixtion d’éléments perturbateurs et violents dans le cortège de gilets jaunes. Le Préfet commence par s’appuyer sur une règle juridique qui lui donne la possibilité d’interdire la manifestation, sous prétexte qu’elle n’a pas été déclarée par ses organisateurs auprès de l’administration « au moins trois jours avant la tenue de l’évènement ». Or, à ce jour aucune démarche de ce genre n’a été engagée. Bien que déclaré « illégal », le défilé ne sera pas empêché : un solide cordon de sécurité va toutefois être déployé autour du centre-ville historique afin d’en barrer l’accès. La marge de manœuvre des gilets s’en trouvera donc réduite aux grandes artères périphériques, en l’espèce les boulevards Maréchal- Foch, Roi-René et Charles-de-Gaulle, ainsi que la promenade Jean-Turc en contrebas du château, la place Molière et le Quai Ligny qui borde la Maine.
La consommation d’alcool interdite sur la voie publique
Voilà pour le périmètre. Les consignes maintenant. Elles s’adressent d’abord aux commerçants, cafetiers et restaurateurs, tous invités « à sécuriser leurs établissements » quelle que soient les circonstances et l’importance de la mobilisation. Si la vente d’alcool reste autorisée, sa consommation sur la voie publique sera prohibée. En revanche la commercialisation et le transport de produits chimiques, gaz, pétards et autres objets pyrotechniques sont interdits. Par ailleurs, des difficultés de circulation (et de stationnement) sont à prévoir dans le cœur de ville et à hauteur de la rocade (voies sur berges).
Depuis le 17 novembre, coup d’envoi du mouvement des gilets jaunes, « aucune violence n’a été enregistrée sur Angers » souligne le communiqué de la Préfecture. Un état d’esprit dont s’est d’ailleurs récemment félicité le maire Christophe Béchu à l’occasion d’une rencontre avec une délégation locale.
Samedi, un centre opérationnel départemental sera ouvert à la préfecture afin de superviser le maintien de l’ordre. La cellule d’information du public – 02 41 81 82 22 – sera ouverte dès 13 h 30. Enfin les comptes Twitter et Facebook @Prefet49 assureront un suivi régulier de la situation.