Angers: le nouveau centre de Congrès ne se fera pas

Pour des raisons budgétaires, le maire d’Angers Frédéric Béatse a décidé de repousser aux calendes grecques le projet d’un nouveau centre de Congrès. L’infrastructure devait être construite près du théâtre Le Quai à l’horizon 2016.

Est-ce une « aimable » recommandation venue d’en haut ? Rappelons que Matignon termine actuellement les arbitrages portant sur les coupes budgétaires opérées dans les ministères. La semaine dernière, le premier ministre a approuvé le rapport de la Commission 21 préconisant l’abandon de nombreux chantiers ferroviaires. Il est possible que l’appel du pied gouvernemental soit parvenu jusqu’aux oreilles des municipalités socialistes invités à mettre la pédale douce sur des projets jugés… « non prioritaires ».

Report sine die

Est-ce le cas du Centre de Congrès promis aux angevins à l’horizon 2016 ou 2017 ? Oui, selon Frédéric Béatse : « Il y a d’autres priorités comme la seconde ligne de tramway ou le projet des Rives nouvelles » a expliqué ce vendredi le maire d’Angers devant des journalistes réunis en conférence de presse : « On ne financera pas dans l’immédiat le nouveau Centre des Congrès, un projet qu’il fallait faire à mon sens mais que l’on doit reporter, beaucoup plus tard, au-delà même d’un prochain mandat ».

Le terrain qui devait accueillir ce projet pharaonique avait pourtant été trouvé. Il s’agissait de l’espace libre de 8 300 m²  (au sol) situé à gauche du Théâtre Le Quai, en bord de Maine. Ce nouveau complexe, estimé à quelque 50 millions d’euros, devait comprendre, sur une surface de 20 000 m², un auditorium (1 650 places), un hôtel et un parking pour 500 voitures.

Jean-Luc Rotureau, adjoint de Frédéric Béatse, plaidait depuis plusieurs mois en faveur d’un report de ce chantier.

Rappelons qu’Angers dispose déjà d’un centre des Congrès de 1 200 places, en haut du boulevard Carnot, près du Jardin des Plantes. Cet équipement avait été réalisé en 1983 sous l’ère Jean Monnier. C’est Michel Rocard qui l’avait inauguré à l’époque.

Quitter la version mobile