L’Express vient de publier le palmarès des cinquante villes françaises les plus dynamiques. Angers, classée n°1 sur le plan de la sécurité et de la solidarité, se distingue, selon l’hebdomadaire, par le niveau de sa qualité de vie.
Le palmarès établi par l’Express prétend définir le niveau de dynamisme des cinquante plus grandes villes de France en fusionnant des critères de compétitivité et de qualité de vie.
Selon les quelque 3 000 données passées au crible, le grand Ouest en général tire largement son épingle du jeu puisque Rennes et Nantes se hissent respectivement en deuxième et troisième position du classement général (derrière Toulouse, n°1).
Les villes moyennes confirment la tendance : Brest et Angers se distinguent notamment pour leur qualité de vie dans la catégorie des villes de 250 000 à 500 000 habitants.
L’Express parle même de « triomphe » angevin en matière de sécurité, de solidarité et d’environnement : « Sur ces trois critères, le chef-lieu de Maine-et-Loire ne craint personne. Un plus pour séduire les entreprises » ajoute l’hebdomadaire.
La capitale angevine, réputée pour sa douceur de vivre, réelle ou purement promotionnelle d’ailleurs, arrive en tête (devant Brest et Limoges) du classement des grandes villes où il fait « bon vivre ».
Ce classement intégrait sept facteurs d’évaluation : le cadre de vie, l’importance et la diversité de l’offre culturel, l’éducation, les prix de l’immobilier, l’offre de soins, le niveau de sécurité et les réalisations liées au développement durable et à la solidarité.
En ce qui concerne le cadre de vie, la cité du Roi René prend la deuxième place, derrière Perpignan. Angers décroche également la médaille d’argent sur le plan de l’éducation, derrière Nancy et devant Dijon.
En revanche, elle arrive largement en tête sur les questions de sécurité, de solidarité et d’environnement.