Le site, colonisé par de très nombreux fêtards depuis le déconfinement, ne sera plus accessible pendant 4 semaines. Le temps d’y réparer certains dégâts et d’entretenir le « gazon » justifient des élus qui subissent surtout la pression de riverains excédés par le bruit.
Inaugurée en grandes pompes à l’été 2019 (voir la photo ci-dessus), l’esplanade verte aménagée en bord de Maine devait être un petit coin de paradis. En temps ordinaire, quand le temps s’y prête, il est vrai que le plaisir est de mise et, avec l’arrivée des beaux jours, flotte encore dans l’air le souvenir des lampions, des ambiances musicales et des odeurs frites qui sourdaient de la guinguette éphémère installée à proximité du site l’an dernier.
Mais il y a l’envers du décor, du jeudi au samedi soir surtout, et jusque très tard dans la nuit : des rassemblements massifs, souvent teintés d’alcool et ponctués de décibels. Phénomène qui s’est encore amplifié depuis le 11 mai, date à laquelle beaucoup d’étudiants (mais ils ne sont pas les seuls) ont recherché un point de chute pour se retrouver, se regrouper dans un même élan collectif et social, alors que les bars et les discothèques restaient contraints à une fermeture administrative en raison des précautions sanitaires.
Fermeture jusqu’au 4 juillet
La colère se fait naturellement sentir chez les riverains, pas tous mais beaucoup, excédés par le bruit et révoltés, pour certains, par l’amoncellement de déchets laissé chaque matin sur le tapis de verdure.
Depuis un an, ils tentent d’exercer une pression sur la municipalité afin que des mesures, au moins dissuasives, soient prises. Les élus avaient tenté de réagir par des pis-aller (affichage, déconnexion de la wi-fi, mise en route automatique de l’arrosage à 1 heure du matin) et par l’envoi de médiateurs invités à faire de la pédagogie sur place auprès du public. Insuffisant pour décourager les plus indisciplinés (une bagarre générale survenue dans la nuit du 28 au 29 mai avait nécessité l’intervention d’une brigade de police).
Le constat récent de plusieurs dégradations perpétrées sur des équipements d’arrosage et des pans de pelouse a été le goutte d’eau : la Ville a décidé de fermer l’esplanade pendant quatre semaines afin de réparer les dégâts et réfléchir à des solutions pour apaiser le lieu. L’interdiction prendra effet dès lundi prochain, le 8 juin. La réouverture est annoncée pour le 4 juillet, mais cette date n’est peut-être encore que provisoire.
La mesure va se matérialiser par la pose de barrières métalliques autour de la zone engazonnée et se traduire par un renforcement des contrôles.