Angers : la seconde ligne du tram ouvrira en 2019

Le maire d’Angers a dialogué avec les angevins sur le projet de 2ème ligne de tramway. Le tracé reliera Belle-Beille à Monplaisir.

Christophe Béchu a chatté  avec des internautes angevins ce jeudi après-midi. Cet échange numérique était consacré au projet de seconde ligne du tramway à Angers. Que faut-il retenir de cette entrevue?

Le maire d’Angers a confirmé à ses interlocuteurs que le nouveau tracé sera opérationnel « fin 2019 ». Pour rappel, il s’étendra sur 10 kilomètres entre Angers Technopole (Belle-Beille), à l’ouest de l’agglomération, et le boulevard Schumann (Monplaisir) au nord. Le chantier, estimé à 245 millions d’euros, dont 207 à la charge d’Angers Loire Métropole, prévoit la construction d’un nouveau pont sur la Maine afin de relier la Place Molière à la place La Rochefoucauld. Selon Christophe Béchu, un passage de la ligne B  sur le Pont Confluences situé en aval, déjà emprunté par la ligne A, option défendue par l’ancienne municipalité, est définitivement écarté car il présente « l’inconvénient de  rallonger de manière importante le tracé de la ligne B, notamment la distance et le temps de liaison entre le campus de Belle-Beille et la gare. Il aurait aussi coûté plus cher que la réalisation du nouveau pont prévu ».

« Le tracé de cette seconde ligne de tramway s’appuie sur des études qui précisent très clairement là où les demandes de transports en commun sont les plus fortes » assure Christophe Béchu.
Les usagers qui souhaitent rejoindre la gare ne pourront pas le faire directement par la ligne B. Une correspondance sera donc nécessaire en centre-ville. En revanche, une ligne C, qui empruntera les tronçons existants pour relier Belle-Beille à La Roseraie, desservira la gare et le quartier Saint-Laud.

Quitter la version mobile