A l’occasion des fêtes de Noël, la Ville d’Angers met en place une gratuité partielle dans huit de ses parkings. Objectif : booster le commerce.
A Angers, le marché de Noël commence le 1er décembre. Sauf immense coup de théâtre, les magasins ne seront pas autorisés à ouvrir le dimanche précédent le mardi 25 décembre, conformément à ce que le maire d’Angers Frédéric Béatse avait annoncé aux commerçants dès le mois d’octobre, précisant que cette mesure s’appliquerait unanimement à l’ensemble de l’agglomération.
Une navette gratuite
En revanche, la Ville va mettre en place plusieurs mesures, du 1er au 24 décembre pour booster le commerce dans l’hyper-centre.
La plus marquante des intiatives concerne le stationnement, sujet de discorde depuis de nombreuses années entre la Municipalité et les commerçants angevins qui pestent notamment contre la cherté des tarifs.
Exceptionnellement, pendant trois semaines, la première heure de stationnement sera gratuite dans huit parkings : cinq couverts (ou souterrains) République (centre commercial Fleur d’Eau), Mail (près du Jardin public), Molière (devant la Mutualité), Bressigny, Berges de Maine (cinéma Multiplexe), et trois « ouverts », Leclerc, Mitterand (CNP) et Poissonnerie.
« Cette offre est cumulable avec les 30000 tickets de stationnement gratuits proposés par les commerçants adhérents des Vitrines d’Angers sur la même période » précise la Ville d’Angers.
En contrebas du centre-ville, le parking situé à gauche du théâtre Le Quai restera gratuit (200 emplacements), et les 1 000 places du parking La Rochefoucault, actuellement occupé par la Foire Saint-Martin (jusqu’au 2 décembre), devraient être libérées pour le week-end du 8-9 décembre.
Parallèlement, une navette gratuite circulera entre les parkings Mitterrand, Mendès France et République les samedis 1er, 8, 15 et 22 décembre, les mercredis 5, 12 et 19 décembre, ainsi que les après-midi des jeudi 20 et vendredi 21 décembre et le lundi 24 décembre (passage toutes les 15/20 minutes).