Angers : gisement d’emplois ?

Le bassin d’emploi angevin est une référence dans le grand ouest depuis plusieurs années. Région riche et dynamique économiquement, l’agglomération de la ville d’Angers peut se targuer de pouvoir recruter en nombre dans différents secteurs d’activités.

Il faut savoir qu’en Maine-et-Loire, 30% des salariés sont des employés et 28% des ouvriers. Les professions intermédiaires représentent 23% des salaires contre 11% pour les cadres et professions intellectuelles supérieures. Les 7% restant sont des artisans, chefs d’entreprises ou agriculteurs exploitants. Les principaux secteurs d’activité porteurs en Maine-et-Loire sont les mêmes qu’au niveau régional et national. Les filières sources d’emplois sont avant tout les services aux particuliers et aux collectivités, la gestion et administration des entreprises et le commerce. Pourtant, en Pays de la Loire, l’industrie, l’agro-alimentaire et le BTP sont des secteurs en vogue au niveau du recrutement. Le Maine-et-Loire comprend 12 000 recrutements dont près de 1 200 emplois non qualifiés. Les employés dit « qualifiés » tels que les techniciens et cadres représentent 80% de ces emplois et cette part tend à augmenter au cours des années.

2. Les statistiques avant la crise

Avant crise, on prévoyait l’emploi de plus de 2000 personnes dans l’industrie en Maine-et-Loire en 2009. En terme de recrutement depuis quelques années, c’est 1 personne sur 2 se dirige vers les industries de process, ¼ vers la mécanique et le travail des métaux,  et les 25% restant vers l’électricité et l’électronique. Dans les services, on table sur 1 millier d’emplois en 2009. La plupart concerne les aides à domicile, aides ménagères, assistantes maternelles et employé(e)s de maison. Viennent ensuite les agents d’entretien en entreprise ou établissement public. Le département recherche chaque année 1400 personnes pour travailler dans le Bâtiment et les Travaux Publics. Les statistiques de besoin de recrutement sont similaires au BTP pour le commerce. Les autres filières de recrutement sont la logistique, le transport, le tourisme, l’enseignement, la formation professionnelle, la maintenance et réparation automobile, les métiers de la comptabilité et de la finance et enfin la filière hôtels et restaurants

3. Les entreprises qui recrutaient continueront-elle de recruter?

Dans la région d’Angers on peut citer une douzaine de grandes entreprises de plus de 300 salariés qui recrutent beaucoup. Cette année, la crise économique freinera peut-être leur élan.

– VALEO ÉCLAIRAGE

– TERRENA VIANDE

– GROUPE CESBRON

– BOSCH SYSTEMES DE FREINAGE

– GROUPE ZANNIER

– THYSSEN KRUPP ELEVATORS MANUFACTORING FRANCS

– GROUPE ERAM

– LACROIX ELECTRONIQUE

– MOTOROLA SAS

– ARTUS

– TRIGANO MDC

– RESTORIA

– BULL SA

Quitter la version mobile