Les séances de cinéma boulevard Foch, c’est fini : le dernier établissement géré par Gaumont, connu des angevins sous le nom des « Variétés », va fermer ses portes le dimanche 20 octobre au soir.
Il y a encore vingt ans, trois cinémas gérés par Gaumont rythmaient le trottoir nord du boulevard Foch : « l’Ariel», situé à l’angle du boulevard du Roi-René, « Les Variétés » au centre et « Le Colisée » à côté de l’actuel McDonald’s. Le 20 octobre, il n’en restera plus aucun, Gaumont ayant annoncé la fermeture, à cette date, de son dernier établissement de centre-ville.
A la fin des années 1990, le géant français de l’industrie cinématographique avait décidé de reconfigurer son offre à Angers en implantant un cinéma multiplexe dans le quartier Saint-Serge, en bord de Maine. Ce regroupement avait entraîné la fermeture des cinémas Ariel et Colisée. « Les Variétés » étaient maintenues au 34 boulevard Foch mais agrandies, avec quatre salles supplémentaires et une capacité portée de 850 à 1 500 places.
Dix ans plus tard, ce morceau de patrimoine, repère affectif des promeneurs angevins, va donc disparaître à son tour.
Gaumont invoque une baisse de fréquentation de l’ordre de « 35% sur les cinq dernières années qui a fait passer le nombre d’entrées de 192 000 en 2008 à 125 000 pour la fin de l’année 2013 ». Pour l’exploitant, le lieu ne présente, en outre, « plus le niveau de confort et de modernité qu’attendent les spectateurs » et il « n’est pas possible, compte tenu de sa structure, de l’adapter aux normes qualitatives nécessaires, ni à la réglementation sur l’accessibilité aux handicapés en vigueur à partir de 2015 ».
Pour la petite histoire, rappelons que les premiers films projetés à Angers le furent depuis le café du Théâtre en 1896. Mais le plus gros établissement fut longtemps « Le Palace » (1 200 places), géré par Pathé, non loin de la place du Ralliement. Ce superbe bâtiment situé au 16, rue Louis Romain, abrite aujourd’hui une galerie marchande portée par l’enseigne « France Loisirs ».