Près d’un an après sa mise en place, la nouvelle formule accordant une heure de stationnement gratuite aux automobilistes angevins semble porter ses fruits. Reste à savoir si cette hausse de fréquentation se répercute favorablement sur le chiffre d’affaires des commerçants du centre-ville. Car c’était le but.
Un nouveau pointage a été effectué dans les neuf parkings publics du centre-ville d’Angers où s’applique, depuis septembre 2014, la gratuité de la première heure de stationnement, promesse-phare de Christophe Béchu durant la campagne des municipales.
les derniers chiffres, portant sur le mois de juin 2015, font état d’une forte hausse de la fréquentation (+29,17%) par rapport à juin 2014, date à laquelle la nouvelle formule n’avait pas encore été instaurée: « c’est la plus forte hausse enregistrée depuis la mise en œuvre de la première heure gratuite en septembre dernier » signalent, dans un communiqué, les services municipaux qui estiment à « 17,64% la progression moyenne des entrées » sur les dix derniers mois. Est-ce un effet direct de la mesure ? Sans doute, oui.
En juin, la moitié des nouvelles entrées étaient des tickets gratuits. Depuis septembre, la hausse de la fréquentation s’est surtout fait sentir dans l’hyper-centre, au parking du Ralliement (+40,59 %), à Molière (+37,69 %) et à République (+18,69 %).
En valeur absolue, c’est le mois de décembre qui a connu la plus forte fréquentation totale (211 000 entrées) devant octobre et novembre (175 000).