Présent à Angers depuis 2009, Le groupe spécialisé dans les services d’assistance ouvre deux nouveaux sites dans les quartiers d’affaires de la gare et du Carré d’Orgemont.
Malgré la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales, des éclaircies commencent à poindre à Angers sur le front de l’emploi. Dans le secteur tertiaire, Europ Assistance, propriété du groupe d’assurance Generali, renforce sa présence à Angers où il occupe déjà une adresse dans des bureaux de l’immeuble @robase3, dans le quartier Saint-Serge, une implantation qui remonte à dix ans. L’enseigne va investir dans deux nouveaux sites près de la gare Saint-Laud avec, à la clé, la création de 200 emplois : la moitié sera affectée dans un nouvel immeuble qui abrite le siège de la Soclova, et les cent autres dans un bâtiment du pôle Carré d’Orgemont, sorti de terre en 2018, près de la clinique de l’Anjou (sortie-sud d’Angers).
D’après la direction des ressources humaines et de la communication de la filière française d’Europ Assistance, Angers représente un marché favorable pour impulser une nouvelle étape dans le développement de la marque : « la qualité de ses infrastructures de transport et sa proximité avec Paris constituent des atouts aptes à accompagner notre croissance», explique l’entreprise.
L’autre bonne nouvelle, c’est que le processus de recrutement des personnels va démarrer rapidement, alors même que les deux nouveaux sites n’ouvriront respectivement qu’en avril et septembre 2021 : dès fin janvier, les annonces seront publiées et les premiers entretiens se dérouleront dans la foulée. Elles porteront essentiellement sur des postes de « chargés d’assistance » et sur la recherche de cadres, de managers embauchés en contrats à durée indéterminée.
Dans un communiqué de presse, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole (ALM) annonce son intention de mettre ses outils au service du groupe pour l’accompagner dans sa quête de candidats.
Pour rappel, cette enseigne gérée par l’assureur Generali est célèbre pour les services d’assistance qu’elle propose aux voyageurs qui partent à l’étranger. Mais elle intervient également dans de nombreux secteurs et s’adresse aux particuliers comme aux professionnels (santé, vie familiale, automobile, conciergerie).
En pleine crise, ces projets de recrutement font figure de ballon d’oxygène pour le territoire angevin, impacté comme beaucoup d’autres par le ralentissement de l’activité économique lié à la pandémie de la Covid-19. Ils s’ajoutent aux 250 embauches promises par l’acteur industriel Scania qui souhaitent accélérer sa production de camions électriques.