Angers : des animaux en liberté à Terra Botanica en 2024

Fort d’une fréquentation inédite en 2023, le parc dédié au végétal et à la biodiversité continue de se développer et annonce deux grandes nouveautés pour la prochaine saison.

La saison 2023 de Terra Botanica s’est achevé début novembre sur un record : 554 000 visiteurs ont franchi les portes du parc, une affluence jamais atteinte depuis son ouverture en 2010.

Sa direction souhaite surfer sur cette vague en enrichissant l’offre du site en 2024 (la réouverture est programmée au tout début du printemps, le 24mars). Deux nouveautés ont été annoncées : la « clairière des animaux » et « la galerie des papillons ». Ces deux « attractions » seront dédiées à la faune locale.

La « clairière des animaux » offrira ainsi un espace de 5000 m², partagé entre sous-bois et prairies, à plusieurs dizaines d’espèces, élevées sur le territoire : vaches, porcs, lapins, poules, alpagas moutons et chèvres occuperont le terrain en toute liberté. Ce n’est pas une première en soi à Terra Botanica : de nombreux animaux domestiques ou sauvages y vaquaient déjà, mais sans contact direct avec public qui pouvait seulement les observer depuis un petit train. Avec la clairière des animaux, l’immersion sera totale : «  Cette clairière sera un nouveau lieu de médiation pour expliquer les interactions entre l’animal et le végétal » précise le parc.

A partir de mai 2024, la serre tropicale, refuge de paillons originaires de tous les continents, sera complétée par la galerie des papillons, une volière entièrement dédiée aux espèces régionales.

Le lieu fournira des informations sur les plantes hôtes essentielles à la reproduction des papillons, comme la petite oseille, l’ortie, le thym, et le prunellier. Et les visiteurs en sauront plus sur les plantes nectarifères indispensable o l’alimentation des papillons : la lavande, la valériane et les lilas.

Le parc a également prévu de mettre en place un nouveau cycle de conférences et des ateliers axés sur le thème de la biodiversité. Le festival les Envolées Végétales se répartira sur une dizaine de dates en juillet et août.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse