Angers : Couvre-feu avancé à 18 heures dès samedi soir

La mesure, décrétée par le premier ministre Jean Castex, va s’étendre sur quinze jours au moins.


Pas de confinement en journée, ni de fermetures d’écoles, mais un couvre-feu renforcé pour tous : voilà le nouvel axe stratégique du dispositif sanitaire dévoilé ce jeudi par Matignon pour lutter contre la propagation de la Covid-19, et notamment de son variant britannique, le VOC-2020, réputé plus contagieux que le virus d’origine.

Dès samedi 16 janvier, à Angers comme partout ailleurs en France, les sorties (pour motifs personnels) en dehors du domicile seront interdites à 18 heures le soir jusqu’à 6 heures du matin (à ce jour, cette restriction ne s’appliquait qu’à partir de 20 heures). L’extension du couvre-feu sera en vigueur pour une période d’au moins quinze jours, a annoncé le Chef du gouvernement. Une réponse que Jean Castex estime « graduée » face à l’aggravation de l’épidémie et aux risques que représentent sur l’évolution des courbes l’irruption de « mutants » plus propices à la transmission, notamment chez les enfants.

Pour autant, les écoles resteront ouvertes et continueront à fonctionner dans le cadre des règles sanitaires qui sont les leurs depuis plusieurs semaines (masque obligatoire dès l’âge de six ans). Deux changements toutefois : les activités scolaires de sport en salle sont suspendues et le protocole à respecter dans les cantines durci.

Bien évidemment, aucun assouplissement n’est à l’ordre du jour, ni pour les bars et restaurants, astreints à une fermeture administrative depuis la fin du mois d’octobre, ni pour les établissements culturels (théâtre, cinémas, salles de concerts) soumis au même régime que les clubs de sport en intérieur. Pour tous les autres commerces, une fermeture à 18 heures sera de rigueur.

Contrôles renforcés aux frontières

« La situation sanitaire n’exige pas, à ce stade que nous mettions en place un nouveau confinement » a souligné le premier ministre, sans toutefois en écarter l’hypothèse « si nous constatons une dégradation épidémique forte ».

Les dérogations prévues dans le cadre du nouveau couvre-feu à 18 heures n’évoluent pas par rapport aux conditions qui avaient été définies antérieurement : la circulation sur l’espace public sera tolérée si elle est justifiée par un retour à domicile après la sortie du travail.

Parallèlement, l’Etat met en place une politique de contrôle renforcée aux frontières : A compter de lundi, tous les voyageurs qui souhaitent se rendre sur le territoire français depuis un pays extérieur à l’Union européenne, seront soumis à la réalisation obligatoire d’un test PCR avant de partir. Seul un résultat négatif les autorisera à embarquer dans un avion ou un bateau à destination de la France.

Quitter la version mobile