Le maire d’Angers a signé une tribune qui demande aux gouvernement d’autoriser les élus locaux à expérimenter des protocoles sanitaires dans les cinémas, théâtres et autres salles de concert afin d’y permettre l’accueil du public.
Certains maires se rebiffent contre la fermeture prolongées des lieux culturels, une mesure en vigueur depuis la fin du mois d’octobre pour enrayer la propagation de la Covid-19.
Dans une tribune publiée par le journal Le Figaro, quinze élus locaux réclament au gouvernement la possibilité d’expérimenter des protocoles sanitaires destinés à encadrer l’accueil du public dans les théâtres, les musées, les cinémas, les salles de concert et d’exposition, et ainsi permettre la réouverture de ces structures. Parmi le signataires du texte, Christophe Béchu, maire d’Angers depuis 2014, mais aussi son homologue de Nice Christian Estrosi, celles d’Amiens Brigitte Fouré et du 9ème arrondissement de Paris Delphine Bürkli.
Une date butoir le 15 avril ?
Dans ce texte, les auteurs s’inquiètent des conséquences économiques mais aussi sociales liées à l’arrêt des activités culturelles, dont l’accès est « un droit fondamental inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme ainsi que dans la Déclaration universelle de l’Unesco ». Ils pointent notamment « l’absence d’interactions, et ses effets psychologiques dévastateurs en particulier chez les jeunes et les plus âgés ».
C’est pourquoi les maires demandent aux services de l’Etat qu’ils leur laissent la possibilité d’agir et de mener des initiatives afin de répondre à la demande du public et des professionnels du secteur en mettant en place des « protocoles sanitaires » au sein des établissements concernés : « Pour accompagner progressivement les activités, tout en restant vigilants et responsables », les élus locaux demandent aux autorités de santé d’être en mesure de « mener ces expérimentations » qu’ils jugent nécessaires pour accompagner la réouverture des lieux culturels dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
Les signataires de la tribune rebondissent ainsi sur la question qui alimente depuis plusieurs semaines déjà le débat public sur l’incohérence stratégique de laisser les musées fermés, alors même que les risques de transmission du virus liés à la concentration des personnes sont avérés dans d’autres lieux de consommation, ou encore dans les transports collectifs.
Lundi, lors d’une séance du conseil municipal, l’ adjoint à la culture de la Ville d’Angers, Nicolas Dufetel, avait notamment fait part de son « incompréhension qu’on ne puisse accueillir 100 personnes dans un musée de 5 000 m², dans des conditions sanitaires strictes ».
La tribune souhaite fixer un calendrier et compte faire « du printemps 2021 celui de la reconquête du public, avec en point de mire la journée mondiale de l’Art, le 15 avril que « nous devrions pouvoir célébrer dans tout notre pays.