Malgré le déconfinement et l’espoir annoncé d’un retour à la vie (presque) normale à partir de l’été prochain, la Ville a décidé de reporter à 2022 ce qui devait être la 21ème édition de son festival de théâtre de rue, traditionnellement programmé à la rentrée de septembre. Même sort pour Tout Angers Bouge qui arrivait sans doute trop tôt dans le calendrier.
Pour la deuxième année consécutive, les angevins vont être privés de deux évènement majeurs de l’agenda local : les courses sportives et grand-public de Tout Angers Bouge, initialement programmées le 6 juin prochain, et les Accroche-Cœurs, temps fort de la vie culturelle dans la cité des bords de Maine à chaque fin d’été, ont été annulés.
Cette décision municipale a pu surprendre, tant les annonces du président de la République Emmanuel Macron prononcées la veille semblaient ouvrir des perspectives prometteuses pour les prochaines semaines, et notamment le début des vacances, avec la levée du couvre-feu et la reprise -encore hypothétique certes – des grands évènements de plus de 1 000 personnes après le 30 juin.
Hélas, la date de Tout Angers Bouge était sans doute trop prématurée pour assurer une sécurité à toute épreuve des participants : dans un mois, si les étapes de déconfinement fixées par l’Elysée suivent leurs cours, les activités sportives en extérieur seront de nouveau autorisées, sous réserve toutefois de respecter certaines jauges : afin de parer aux difficultés, les organisateurs avaient notamment prévu de proposer un « village des sports en version Covid-compatible ». Une solution qui finalement s’avère « impossible à mettre en place » regrette un communiqué de la Municipalité rédigé vendredi à l’issue d’une réunion entre le maire Christophe Béchu, Stéphane Pabritz (adjoint chargé du commerce), Nicolas Dufetel (culture) et Charles Diers (sports). Les élus y font également savoir qu’ « Angers Terre d’Athlétisme a confirmé ne pas être en mesure de maintenir ses trails ». Et d’ajouter que l’association allait « revenir rapidement vers les participants ».
Quant à la décision d’annuler les Accroche-Coeurs « elle a été prise par la collectivité en concertation avec le programmateur du Festival, Jacques Humbert ».
Rappelons qu’à partir de juillet, le plan de l’exécutif national prévoit d’autoriser les évènements de plus de 1 000 personnes, sur l’espace public mais aussi en milieu clos (à l’exception des discothèques).
Chaque année, les Accroche-Cœurs drainent plus de 200 000 spectateurs (sur trois jours) dans les rues d’Angers. La ville consacre à chacune de ses éditions un million d’euros.