Dans la foulée de la foire Saint-Martin, annulé pour cause de couvre-feu puis de confinement, le marché de Noël, qui devait ouvrir le 28 novembre, ne fera pas partie du programme, très aminci, de Soleils d’Hiver.
C’était attendu. Pas ou peu de surprise donc. Mais la pilule va être encore très dure à avaler pour les commerçants du centre-ville, frappés par le confinement depuis le 30 octobre.
La situation sanitaire a conduit les élus locaux à prendre une décision rapide : le marché de Noël, qui animait chaque année le cœur d’Angers, depuis le jardin du Mail, jusqu’à la place Sainte-Croix, en passant par la place du Ralliement et la rue Lenepveu, est annulé. Le maire Christophe Béchu a annoncé la nouvelle vendredi à l’occasion d’une conférence de presse qui ne devait pas directement aborder le sujet. La décision ne surprendra personne, alors que le confinement entre dans le dur et doit se poursuivre au minimum jusqu’au 1er décembre, ce qui en soi compromettait déjà la tenue de l’évènement dont le coup d’envoi était programmé le samedi 28 novembre, dans la foulée de la Foire Saint-Martin, elle aussi supprimée pour cause de couvre-feu dès le 24 octobre, au moment où les forains commençaient à s’installer sur les bords de Maine.
Pas de grande roue ni de Carrousel
Avec l’annulation du marché, l’édition 2020 de Soleils d’Hiver, qui reste pourtant maintenu dans une version édulcorée, perd évidemment de sa substance : chaque année, une centaine de chalets en constitue le fil rouge, avec une offre commerciale particulièrement dense dans l’hyper-centre (place du Ralliement, rue Lenepveu). Outre ce débouché crucial pour les enseignes locales, s’interrompt aussi pour l’ensemble des angevins, un temps fort de fêtes de d’année, empreint de magie et de dépaysement. Dans un contexte où les bains de foule sont impensables, la Ville supprime du programme les animations habituelles prévues place Molière, celles aussi du jardin du Mail avec la grande roue et l’arrivée du Père Noël, les ateliers des lutins le cirque au parc Bellefontaine. Place Lorraine, il n’y aura pas de manège la Pomme, ni de Carrousel devant le théâtre municipal.
Que va-t-il rester alors de ces Soleils d’Hiver ?
Les illuminations, qui seront installées en novembre et mises en service pour cinq semaines, complétées par des ambiances sonores. Des spectacles du rue ? des spectacles itinérants et autres déambulations sont aussi annoncés, et la présence du Père Noël n’est pas remise en cause.