Angers accueille les 6èmes journées France Urbaine

Près d’un millier d’élus, chercheurs et experts de plusieurs grandes villes ont rendez-vous jeudi 21 et vendredi 22 septembre dans la capitale de Maine-et-Loire pour évoquer les orientations des politiques publiques à mettre en œuvre dans les territoires.

Née en 2015 de la fusion de l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) et de l’Association des communautés urbaines de France (ACUF), l’organisation France Urbaine se réunit chaque année pour ouvrir de nouveaux chantiers et aborder les grandes questions relatives à la coopération et la place stratégique des métropoles aux échelles locales et nationales. L’articulation des politiques territoriales avec le cadre réglementaire défini par l’Etat, parfois source de discorde ou de malentendus (sur les sujets fiscaux par exemple) est également au cœur des discussions. Voici pourquoi, les Journée France Urbaine réunissent tant d’élus, maires de grandes villes, présidents de métropoles, membres du gouvernement, ou responsables d’administrations publiques.

Visite des quartiers Monplaisir et Belle-Beille

Après Reims en 2022, c’est Angers qui a été choisi cette année pour accueillir tout ce beau monde. Deux jours de réunion, ponctuées d’ateliers, de discours et de visites de terrains, sont prévu ces jeudi et vendredi. La personnalité qui préside depuis 2020 l’association France Urbaine est d’ailleurs bien connue dans la Région Pays de la Loire : il s’agit de la maire de Nantes Johanna Rolland (elle avait succédé à Jean-Luc Moudenc, son homologue toulousain).

7 visites en extérieur sont programmée dès le premier jour : cuisine centrale « Papillote et Compagnie », centre de pilotage du Territoire Intelligent, Cité des Associations, guichets numériques de l’Hôtel de Ville, quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir, Patinoire Angers Iceparc.
L’après-midi du même jour, 10 ateliers thématiques d’une heure trente chacun sont au menu : intervenants et participants peuvent discuter et échanger sur des sujets spécifiques.

Une centaine de villes représentées

La séance plénière du jeudi, en présence du Gouvernement, sera sur des questions d’actualité : Europe, finances, accessibilité pour les personnes handicapées, vie étudiante et transition écologique.
Le deuxième jour propose, en plus d’autres ateliers thématiques, deux visites touristiques à 14h15 pour découvrir Angers : château et parc Terra Botanica.

L’organisation France Urbaine compte une centaine de membres : les plus grandes villes, Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse ou Strasbourg y sont représentés. Souvent directement par leur maire.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse