La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire organise une première « Nuit de l’Orientation » le vendredi 11 avril 2014 au Parc des Expositions d’Angers.
Vendredi, juste avant le week-end, les jeunes de moins de 25 ans, en recherche d’emploi ou non, sont invités à se rendre au parc Expo d’Angers où se déroulera, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du 49 et de ses partenaires, la première édition de la Nuit de l’Orientation. L’évènement, qui se déroulera de 17 heures à 22 heures, se donne pour objectif de clarifier, le temps d’une soirée, l’offre en formations professionnels et les différents parcours menant vers le premier emploi.
Faire correspondre l’offre d’emploi à la demande
Les jeunes, qui n’ont pas encore défini leur objectif pour l’avenir, « pourront rencontrer des professionnels et des conseillers pour réfléchir à leur futur métier et faire en sorte qu’il soit en adéquation avec leurs motivations, leurs capacités et les réalités du monde du travail » soulignent les organisateurs. Concrètement, il s’agira de débroussailler le marché du travail et d’indiquer à ces futurs actifs quelles types de formations conduisent aux meilleurs débouchés, quels sont les métiers qui recrutent le plus aujourd’hui, avec un coup de projecteur sur les filières d’avenir.
Au programme : tests de personnalités speed-dating avec des entreprises, rencontre avec des experts de l’orientation et des formations professionnelles, ateliers thématiques. Le tout en accès libre et gratuit.
2 000 jeunes sont attendus et une centaine d’entreprises, représentant plusieurs dizaines de secteurs d’activité, seront mobilisées.