Accessibilité des handicapés : Angers dans le ventre mou

Selon l’Association des paralysés de France (APF), Angers progresse d’un point au baromètre de l’accessibilité des personnes handicapées, mais reste très loin des villes les plus évoluées en la matière.

Avec une note de 12,3/20, Angers est dans la moyenne nationale (12), résultat qui la place dans le ventre mou du classement (44ème) aux côtés de villes comme Auch, Versailles ou Le Mans.

Malgré son progrès d’un point par rapport à 2010 (de 11,3/20 à 12,3), la capitale de l’Anjou reste tout de même très loin du peloton de tête dominé par sa voisine Nantes, championne de France en termes de niveau d’accessibilité des personnes handicapées (17,4).

Ce classement se fonde sur des questionnaires auxquels ont répondu les délégations départementales APF et les municipalités des 96 villes françaises sondées.

Angers récolte une mauvaise note (6) dans le domaine des niveaux d’accessibilité de ses équipements communaux (transports, écoles publiques, stade, théâtres), malgré un volontarisme politique jugé excellent (21/21) notamment grâce à la mise en place de Commissions Communales pour l’Accessibilité (CCA) et la production régulière de rapports annuels sur la question devant le Conseil municipal.

Rappelons que depuis 2005, une loi oblige les entreprises et les transports à assurer, de manière optimale, l’accessibilité des handicapés à l’horizon 2015.

Quitter la version mobile