La Municipalité d’Angers s’est vue décerner le prix des Collectivités Accessibles (dans la catégorie « Nouvelles Technologies ») pour son application iPhone « Laissez-vous conter Angers au fil du tramway ».
Editée par la Ville d’Angers dans le cadre du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire, l’application iPhone « Laissez-vous conter Angers au fil du tramway », qui permet d’avoir accès depuis son mobile à des visites commentées du patrimoine angevin, se décline désormais en des versions adaptées aux publics malentendants ou malvoyants.
Langage des signes et bande audio
L’application comprend une version traduite en LSF (langue des signes française) et une bande audio, accessibles sur le site www.angers.fr/sevah et depuis l’App Store et bientôt le système d’exploitation Androïd.
Cette main tendue aux personnes handicapées a valu à Angers le prix des Collectivités Accessibles (catégorie « Nouvelles Technologies) décerné par le jury du Salon des Maires.
« Un des parcours proposés sur l’application emprunte le circuit confort pour personne à mobilité réduite, matérialisé par la fiche patrimoine dans le centre historique » précise la Ville d’Angers. « . Ainsi, au choix, gratuitement, une version écrite, audio, en LSF, et des photographies sont à disposition du visiteur de la ville ou de l’Angevin selon leurs besoins avec une ergonomie à la portée de tous ».
Accès à des sites exceptionnels
L’outil contient des informations écrites, des iconographies, des documents d’archive et un catalogue de quarante photographies en 360° permettant de visiter virtuellement les plus hauts lieux de la ville d’Angers, des monuments aux quartiers, en passant par les jardins publics.
L’application donne accès à des vues panoramiques et même à des sites « ouverts de manière exceptionnelle ».