L’enseigne de chaussures installée place du Ralliement va disparaître, comme les 70 autres points de vente gérés par le groupe en France.
Une page va se tourner au 2 place du Ralliement : le magasin Bata, installé entre la bijouterie « La clé des cœurs » et le commerce de vêtements Tati, va prochainement fermer ses portes. Son propriétaire ABC Chaussures, qui gérait la branche française de la marque, va céder ses actifs à un consortium constitué par sept enseignes, Etam, Courir France, La Chaise Longue, Okaïdi, Armand Thiery, Un Jour Ailleurs et Yves Rocher France. Cette opération vient d’être validée par le tribunal de commerce de Nanterre qui suivait le dossier Bata depuis novembre 2014, date à laquelle l’entreprise avait déposé son bilan, une première fois. S’en était suivie une première restructuration du groupe, avec une reprise partielle de ses magasins français (72 sur 136) sous la forme d’un partenariat entre François Le Ménahèze et Bata. Mais le nouveau modèle n’a pas résisté à la morosité des affaires et à la forte concurrence qui frappe le secteur de la chaussure.
Le 4 février dernier, l’entreprise plombée par un passif de 24 millions d’euros adressait une nouvelle déclaration de cessations de paiement aux juges de Nanterre. A l’issue d’une nouvelle période de redressement judiciaire, la piste d’un nouveau remembrement a été écartée au profit d’un dépeçage pur et simple. Les nouveaux propriétaires reprendront bien 46 magasins mais les convertiront à terme sous leur propre enseigne. A part la Chaise Longue, toutes sont déjà implantées à Angers. 267 salariés sur les 356 en CDI et les 24 en CDD seront reclassés.