62 entreprises accompagnées par l’Agglo d’Angers en 2013

Véritable bras économique de l’agglomération, Angers Loire Développement (ALD) promeut et commercialise auprès des entreprises des espaces d’implantation dans le bassin métropolitain. L’agence a accueilli et accompagné 62 sociétés en 2013.

Créée en 2000 pour faire le trait d’union entre les entrepreneurs et Angers Loire Métropole (fondée à la même date), Angers Loire Développement fait un peu office de guichet pour les investisseurs qui souhaitent lancer ou développer une activité sur le territoire de l’agglomération. L’agence recense notamment et propose, autant qu’il est possible, du foncier et des espaces immobiliers aux projets d’implantation qu’elle estime viables. Mais ALD se présente aussi comme un acteur du développement économique local, qui soutient la création d’entreprise, l’innovation et favorise les échanges entre les élus et les chefs d’entreprise.

23 parcs d’activités

Son dernier bilan indique qu’en 2013, 62 entreprises se sont installées et développées sur le territoire métropolitain grâce à l’appui d’Angers Loire Développement. L’agence espère encore monter en puissance et contribuer ainsi à la création de 815 emplois dans les trois prochaines années.  Depuis 2007, 55 projets d’entreprises ont été financés via le fonds de revitalisation du bassin d’emploi pour un montant d’un peu plus de 3 millions d’euros. Ce dispositif, qui arrive à son terme, a été abondé à hauteur de 4,15 millions d’euros par les entreprises soumises au paiement d’un contribution financière après avoir réduit leurs effectifs. Dix entreprises partenaires avaient participé à la création de ce fonds.

Aujourd’hui, 102 entreprises occupent un espace dans le réservoir foncier (60 000 m²) géré par ALD. Son parc immobilier s’étend également aux 23 parcs d’activités situés dans l’agglo (zone artisanale, zone commerciale, zone industrielle, zone tertiaire, zone franche urbaine…) et jusque sur le territoire de la Communauté de Communes du Loir.

ALD gèrent aujourd’hui de gros doosiers comme la commercialisation des bureaux situés sur le nouveau Pôle Tertiaire Gare +, ou encore le projet de réindustrialisation du site Thomson où les élus projettent de lancer  la production du compteur ERDF Linky.

Quitter la version mobile