400 chômeurs de plus en Anjou

Le chômage est reparti franchement à la hausse en Maine-et-Loire le mois dernier (+1%). Plus de 40 000 personnes n’ont aucune activité sur le territoire.

Mauvais bilan sur le front du chômage en Maine-et-Loire. En mars, la courbe des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, dans laquelle sont classées administrativement les personnes sans aucune activité professionnelle, a progressé de +1%. Cette dégradation est générale à l’ensemble des cinq départements de la Région Pays de la Loire, mais de plus forte ampleur en Mayenne (+1,5%) et en Anjou (+1%) qu’en Sarthe (+0,9%), Loire-Atlantique (+0,1%) et Vendée (+0,1%).

Mauvaise passe pour les jeunes

Le Maine-et-Loire comptabilise désormais 40 422 chômeurs de catégorie A (+ 405 par rapport à février, soit +1% sur un mois) et 70 431 inscrits au total (+360, soit +0,5%), répartis entre les trois catégories A, B et C, les deux dernières regroupant les activités réduites. Ces statistiques s’inscrivent dans une tendance lourde depuis 2014 : sur un an, le nombre de chômeurs sans aucune activité est en hausse de +6,2%, un niveau qui monte à 7,8% en en englobant l’ensemble des catégories.

La situation s’est aggravée pour les jeunes de moins de 25 ans (+3,6%), surtout pour les jeunes femmes.
Pour info, l’agglomération d’Angers, qui compte près de 20 000 demandeurs d’emploi, affiche un taux de chômage supérieur à 10%.

A l’échelle de la Région Pays de la Loire, la courbe est également repartie dans le mauvais sens, après trois mois de baisse. La catégorie A de Pôle Emploi regroupe, à fin mars, 175 486 personnes « en données corrigées des variations saisonnières (CVS) ». Ce chiffre progresse de +0,5 % par rapport à la fin février 2015 (soit + 878). La hausse est également très forte sur l’année écoulée (+6,2 %).
Sur l’ensemble du territoire national, le chômage progresse également (+0,5%). 3,5 millions de personnes n’ont aucune activité.

Quitter la version mobile