Ce chiffre concerne les personnes sans aucune activité mais le nombre total d’inscrits à Pôle Emploi, avec les activités réduites, est beaucoup plus important.
Le chômage de catégorie A a très légèrement baissé le mois dernier en Maine-et-Loire, un bilan qui s’inscrit dans une tendance très positive sur le dernier trimestre (-3,2%). Ce résultat concerne les personnes qui n’ont déclaré aucune heure de travail sur le mois écoulé. Mais en comptabilisant les activités réduites, répertoriées dans les deux autres catégories B et C, le total d’inscrits à Pôle Emploi atteint 72 500, un chiffre en hausse de +0,5% sur un mois. Une rechute qui n’enraye pas la bonne tendance amorcée depuis avril (-0,3%).
Dans le département, la situation des jeunes de moins de 25 ans s’est détériorée en mai (+1%), alors que, dans le même temps, celle des trentenaires et quadras s’est légèrement améliorée (-0,5%). Même la courbe du chômage des seniors de plus de 50 ans s’est inversée sur le dernier trimestre (-2,8%), une orientation qui confirme les signes encourageants observés depuis avril (-2,8%).
Autre résultat positif, celui du chômage du chômage de longue durée qui recule de -1% sur les trois derniers mois. Encore 49% des personnes inscrites à Pôle Emploi le sont depuis un an ou plus, un phénomène qui frappe 35 490 personnes en Anjou.