Pour le 1er concours des Trophées de l’entreprise familiale, le département du Maine-et-Loire compte 14 entreprises participantes. Celles-ci sont en compétition avec d’autres sociétés du grand Ouest, puisque cet évènement s’adresse à la Bretagne, aux Pays de la Loire, au Centre et à la Basse-Normandie.
Voici un nouveau concours dédié aux entreprises. Mais cette fois-ci, ce sont les entreprises familiales qui sont concernées. Les Trophées de l’entreprise familiale s’adressent aux entrepreneurs familiaux détenant plus de 50% du capital de leurs sociétés, et ce depuis deux générations. Un concours qui s’adresse exclusivement aux régions du grand Ouest (Bretagne, Centre, Basse-Normandie, Pays de la Loire). Croissance stable, transmission générationnelle du savoir-faire, et culture d’entreprise sont les autres ingrédients pour concourir. Ainsi, il s’agit de valoriser les valeurs familiales d’une entreprise, et ce dans tous les sens du terme.
Des sociétés du Maine-et-Loire se sont donc lancées dans cette aventure comme celles de Loire-Atlantique (11) ou encore de la Sarthe (6). En tout, on compte 14 entreprises familiales. Venant de divers lieux comme Cholet, Angers, ou Doué-la-Fontaine, ces entreprises vont d’un parc animalier à une pépinière. Une diversité des activités qui souligne le caractère hétérogène de l’économie du département.
Pour ces Trophées de l’entreprise familiale, il y a cinq prix à remporter (le grand Prix, le trophée du développement régional, le trophée de l’innovation managériale, celui de la responsabilité environnementale, et le coup de cœur des internautes). Les candidats qui participent aux quatre premières catégories seront choisis par un jury tandis que pour le prix « coup de cœur » se sont les internautes et les salariés des entreprises participantes qui sélectionneront le lauréat. Ce prix « spécial internet » se fait par le biais d’un vote. D’ailleurs, les internautes ont jusqu’au 13 septembre prochain pour faire leur choix.
Il sera donc désigné cinq gagnants, et la remise des trophées aura lieu le 23 septembre 2010 à Rennes. Chacun recevra une sculpture en chêne et en bronze signée Sylvain Gilory. On peut saluer l’originalité de ce concours que l’on trouve aussi bien dans la manière de choisir les lauréats que la nature même de celui-ci. Cet évènement apparaît innovant à côté des autres manifestations pour la création d’entreprise ou l’auto-entrepreneuriat.
Pour voter et pour plus d’informations: www.leschenesdugrandouest.fr