Le prochain salon des Entrepreneurs du Grand Ouest se tiendra les 25 et 26 novembre 2015 à la Cité des Congrès de Nantes.
Porteurs de projets et dirigeants locaux de TPE et PME ont déjà coché la date sur leur agenda : fin novembre, « leur » salon se déroulera à Nantes. Un évènement d’autant plus attendu qu’il a pris, ces dernières années, un nouveau relief avec la crise et les mutations technologiques auxquelles les entreprises doivent de gré ou de force se plier pour adapter leur offre aux nouveaux marchés et aux modes de consommations issus de la révolution internet.
Accélérer sa croissance
Les organisateurs du SDE ont bien saisi les enjeux de ces évolutions qui, dans bien des cas, permettent aussi aux entreprises de sortir de leurs difficultés en actionnant de nouveaux leviers de croissance, en révisant leurs modèles et en dépoussiérant leur image. En complément de la traditionnelle plateforme d’exposition où quelque 120 experts du monde de l’entreprise installeront leurs stands, la transition digitale sera au cœur du programme thématique proposé par le salon. Cette session baptisée Small Business Tech abordera les grandes tendances du moment à travers 17 ateliers, keynotes et petites conférences consacrées aux outils numériques : Viadeo, réseau social dédié aux professionnels, sera présent et fournira au public ses bons tuyaux pour booster sa visibilité sur le web. Des spécialistes de Google et Facebook interviendront également pour ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises qui tardent à se convertir au numérique. Les potentiels du e-commerce seront décryptés, comme la nécessité de se « construire un site web performant » pour atteindre toujours plus de cibles. Des experts parleront aussi des nouvelles techniques de référencement sur les moteurs de recherche, de stratégie digitale, d’e-réputation, de nouvelle productivité, de paiements en ligne, autant de notions et d’outils présentés aujourd’hui comme des « accélérateurs de croissance » (voir le programme).
D’autres conférences feront intervenir des chefs d’entreprise confirmés, fondateurs de start-up pour la plupart : Mickaël Froger parlera de Lengow, Benjamin Bellet de Sarmance, Stéphane Darcel de Move and Rent, David Héraukt d’Adamez, Laurent Stéphan de 4Mod Technology.