Atoll ouvre ses portes le mercredi 4 avril 2012

Atoll regroupe, sur une surface totale de 91 000 m², une majorité d’enseignes commerciales dédiées à l’équipement de la maison. Mais pas seulement. Cet immense espace en forme d’ellipse intègre aussi 6 hectares de verdure et de nombreux de lieux de vie. Ouverture programmée : le mercredi 4 avril 2012 à Beaucouzé.

Ces concepteurs le définissent comme le premier éco-parc français. Pour se donner une idée (encore vague), L’Atoll s’étend sur une surface grande deux fois comme le Stade de France.

Sur les quelque 150 000 m² d’emprise totale, la moitié sera dédiée au commerce (50 enseignes essentiellement spécialisées dans l’équipement de la maison) et 60 000 m² réservé aux espaces verts.

50 enseignes et Alinea comme locomotive

Ça, c’est pour la vue d’ensemble. Mais l’Atoll de Beaucouzé, c’est aussi et avant tout des marques :

Le centre commercial concentre toutes les composantes de l’équipement de la maison (bricolage, arts de la table, meubles, linge de table, décoration…) et propose également une offre d’enseignes de prêt-à-porter ; une configuration qui cible tout particulièrement un public familial et organisée de la façon suivante :

Les pôles Est et Ouest accueillent les grandes enseignes « locomotives » (Alinea, Castorama, Boulanger, Toys R’us…)
Les pôles Nord et Sud concentrent des surfaces plus petites dédiées à l’équipement de la personne (Celio, Jennyfer, C&A…) ou de la maison (La Maison de la literie, Cuisine de France …)
Le cœur de l’Atoll est réservé à la restauration (Mezzo di Pasta, Mc Donald’s, La Pataterie…)

La Compagnie de Phalsbourg, maître d’œuvre du site, souhaite y tester ce qu’il appelle le « one
stop shopping » (à savoir la possibilité pour le consommateur de réaliser la majorité de ses achats sur le même lieu. Un parking de 2 700 places, dont une partie en sous-sol, est mis à disposition ainsi qu’un service de navettes pour faire le tour du complexe sur un trajet d’un kilomètre.

Bientôt un cinéma ?

L’ensemble fera géométriquement la part belle à la verdure, avec un jardin positionné en son centre, le tout agrémenté de parterres de graminées et d’un espace parsemé de plusieurs milliers d’arbres.

Les services, connexes aux équipements commerciaux, promettent aussi d’être à la hauteur : on trouvera ainsi des espaces de repos et de convivialité, une garderie et des jeux pour enfants, et un espace d’exposition. Un projet de cinéma est même en cours de réflexion.

L’ouverture au public est programmée le mercredi 4 avril 2012.

Post author

Laisser une réponse